LE REFUGE

Leur offrir de vivre heureux

juments-site-3web.jpg

Votre soutien est indispensable
pour leur venir en aide

Hougoumont Spirit s'efforce de subvenir aux besoins d'animaux (principalement des chevaux) qui ne travaillent plus mais qui ont déjà beaucoup donné. En retour des efforts fournis, nous nous engageons à les accompagner dans cette deuxième partie de leur vie qu'on appelle la pension.

Une nouvelle vie s'offre à eux, une alternative à la solution brutale qui leur est souvent réservée.

Héberger des animaux, en particulier des chevaux nécessite un budget conséquent chaque mois.

Vous pouvez, à votre niveau, nous rendre le grand service de nous y aider.

Soit en faisant un don par virement sur notre compte :

Hougoumont Spirit ASBL IBAN : BE39 9671 9489 7719 BIC TRWIBEB1XXX

Soit en payant en ligne via les formulaires ci-dessous.

Merci du fond du coeur !

Kate et Canelle

Kate et Cannelle sont des juments ardennaises de race Arratel, type F3 (15% de sang arabe). Ces chevaux de trait sont tout indiqué dans la traction de voiture à cheval dans le cadre d'activités de loisirs.
Nées toutes deux en 2009 (elles sont demi-soeurs), Kate et Cannelle ont connu plusieurs écuries au cours de leur vie. Jamais séparées, elles ont été inscrites au sein de différents concours nationaux et internationaux, Kate étant primée à plusieurs reprises.
Ivan, le responsable des écuries du Mémorial de la Bataille de Waterloo, est l'homme qui les suit depuis qu'elles ont trois ans.

 

Arrivées au Mémorial avec leurs bébés en juillet 2019, Antoine a pris le relais au quotidien pour veiller à leur bien-être et leur bonne condition de travail.
Des liens forts entre eux sont nés, et témoignent aujourd'hui d'un amour et d'un respect mutuel.

 

Kate et Canelle ne peuvent plus travailler.

En effet, un accident survenu en juin dernier, a contraint la direction du Mémorial à les mettre en retraite prématurément.

Ces juments ne pourront plus jamais travailler de manière intensive mais devront, afin d'éviter fourbures et autres maladies liées à l'inactivité, être sollicitées de temps à autre.

Pour Antoine, il était inconcevable de laisser partir pour un avenir incertain ces juments pour lesquelles il a donné tout son temps et son amour.

Après concertation avec la direction du Mémorial et le bureau de Hougoumont Spirit, la décision fut prise de les prendre à notre charge. En cela, nous remercions vivement et chaleureusement Catherine Coste et Geneviève Rossillon pour cet acte de bonté envers des animaux qui ont donné leur temps et leur santé au service des visiteurs du Mémorial depuis trois ans.