Le Bureau de l'ASBL

Antoine Charpagne,
président fondateur

Antoine est responsable culturel du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 depuis février 2019. Passionné d’histoire et plus particulièrement de l’Epopée révolutionnaire et impériale depuis l’enfance, il est titulaire d’un master recherche en histoire, obtenu avec mention TB à Clermont-Ferrand (France).

Il est aujourd’hui chercheur et sa thèse, (2020 - 2025) porte sur la préservation et la conservation des champs de batailles européens, de 1792 à 1945.

Engagé en faveur de la cause animale, Antoine souhaite orienter l’ASBL Hougoumont Spirit vers une mission de préservation des races équines, en particulier celles de trait. Aujourd’hui, il s’occupe au quotidien des six ardennais du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815.

antoine[-at-]hougoumontspirit.be

Marine Lecomte Cailliau, secrétaire-générale

Marine est spécialiste en communication digitale et en gestion d’association.

Elle travaille également depuis plus de deux ans au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 avec Antoine.

Marine a déjà poursuivi quelques aventures digitales et s'est impliquée au sein de plusieurs bureaux d'associations.

Présente depuis la genèse de ce projet aux côtés d’Antoine et Marc, elle est en charge du développement de l'ASBL et du fonctionnement de l’association.

Elle est l’une des chevilles ouvrières du projet Hougoumont Spirit.

marine[-at-]hougoumontspirit.be

Marc Van Meerbeek,
vice-président 

Marc et Antoine entretiennent une forte relation de confiance depuis plusieurs années.

Marc, président de l’association de reconstitution du 2ème Dragons et membre de l’Escorte Royale. Depuis plus de 25 ans, le 2ème Dragons est une référence de la reconstitution en Belgique, alignant, au plus fort de son histoire, plus d’une vingtaine de cavaliers. Fort de cette expérience associative, Marc apporte au quotidien son expertise au projet Hougoumont Spirit.

Mail : marc[-at]hougoumontspirit.be

marc[-at-]hougoumontspirit.be

Les membres effectifs

Michael Mitchell est un ami de longue date du champ de bataille de Waterloo. Au cœur du projet de la restauration de la ferme d’Hougoumont et pierre angulaire des relations belgo-britanniques sur ce sujet, son soutien est primordial pour le projet.

Véronique Denis est échevine à la culture de la commune de Braine l’Alleud. Résidant sur le champ de bataille depuis des années, elle possède une collection magnifique et un savoir précieux sur les événements de 1815 et sur l’histoire de la commune à travers les âges. Sa présence aux côtés du bureau de l’ASBL est une fierté pour l’association.

Les membres d'honneur

Ron Van Dyck est président d’honneur de l’association. Principal organisateur des bivouacs alliés qui se tiennent à Hougoumont chaque année au moment du 18 juin, il est une figure très importante du monde de la reconstitution.

Son aide est précieuse tout au long de l’année lors des activités historiques sur le site d’Hougoumont. Cette fonction est avant tout une marque de gratitude, en remerciement de ses actions passées, présentes, futures pour le domaine d’Hougoumont et le champ de bataille de Waterloo et dans le cadre du développement de l’histoire vivante.

 

Madame Catherine Coste, directrice du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 

Madame Gaëtane Collinet, vice-présidente du Comité de Waterloo

Monsieur Philippe Bragard, promoteur de thèse et professeur à l’UCL 

Monsieur le comte Guibert d’Oultremont, ancien propriétaire du domaine.